© 2015 -2020 par DMC

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • LinkedIn - White Circle
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon

CONSEIL

EN DESIGN

Le design stratégique

  • formalise la vision de la direction

  • permet une cohérence dans les projets opérationnels (développement d'un nouveau produit,  service, ou marché).

Ce travail impliquent les différentes parties prenantes d'une organisation qui vont créer son identité à travers des marqueurs distinctifs, formels ou non, les valeurs, les services et la perception globale de la marque.

Par exemple les entreprises = > Décathlon, Orange, Apple, Dyson ont une stratégie design évidente qui guide leur stratégie de développement.

Objectif 

Ce travail permet de mettre en cohérence les décisions transversales du dirigeant, de facilité la communication de sa vision auprès des collaborateurs internes et tout l'écosytème de l'entreprise (distributeurs, sous-traitants, partenaires, actionnaires...). Cette approche permet de mettre en relation les besoins et attentes du marché et la capacité stratégique de l'entreprise. C'est aussi un outil de prospective. Il permet une écoute des signaux faibles et une analyse les tendances émergentes. Il incite le dirigeant à anticiper les évolutions des acteurs internes et externes, les nouvelles contraintes, les tensions susceptibles de survenir entre les parties prenantes, puis à les prendre en compte dans l'ensemble des interventions du Design (organisation, innovation, industrialisation, communication...).

 

Contextes d'interventions DMC

  • Lors d'un développement vers de nouveaux marchés.

  • Lors d'un changement significatif dans l'entreprise (changement de direction, rachats d'entreprises, restructuration).

  • En préparation au développement de la fonction Design en interne.

 

1

Formuler la stratégie de l'entreprise. Sa raison d'être. Sa vocation. Son évolution.
Par des entretiens en face à face avec le dirigeant et CODIR
​.

2

Identifier les facteurs essentiels définissant l'identité de l'entreprise, son historique. Comment? Echanges réguliers avec l'ensemble des parties prenantes (dirigeants, salariés, clients, fournisseurs, partenaires, utilisateurs...).

3

Définir les moyens actuels et envisagés pour atteindre les objectifs. L'effectuation dans le cadre d'une start-up.

Traduire ce résultat dans un document lisible, très visuel, comportant l'ADN de la marque, ses valeurs, la vision du dirigeant et les préconisations sous la forme de road-map.

ADN

MARQUE

valeurs, positionnement,

identité de marque