© 2015 -2019 par DMC

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • LinkedIn - White Circle
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon

ETUDES QUALITATIVES

observation in-situ, interviews,

co-créativité focus groupe, test de concept

ÉTUDE

USAGE

Entreprise accompagnée : Boxpopuli

Statut : Start-up

Année : 2017

 

besoin initial

Box Populi prévient les dangers de l’hyperconnexion en entreprise, pour améliorer la santé et l’efficacité en réunion, en proposant un produit de déconnexion individuel : la Nomobox, une boîte qui permet d’isoler le téléphone portable de tous les réseaux quand l’appareil est inséré à l’intérieur. Le geste est libre et autonome, pour responsabiliser l’employé sur son usage du numérique. L’utilisation d’un produit permet de matérialiser le mode avion et d’enclencher un rituel d’attention et d’efficacité en réunion.

En 2017, la start-up Boxpopuli a fait appel à DMC afin de réaliser une étude d'usage qualitative pour connaître les freins et opportunités de ce concept. L'objectif était de tester un premier prototype auprès d'un panel cible afin d'améliorer le concept et le produit suite aux résultats de ce test. La finalité d'une telle démarche est de générer l'adhésion au concept et l'acceptation de l'innovation sur le marché.

processus mis en place

Nous avons proposé à la start-up des interviews en face à face d'après un protocole de test établi en amont. DMC a intégré un temps de co-création durant les entretiens sur un panel de 12 personnes issues de secteurs d'activités variés.

 

conclusions de l'étude

Ce travail a permis de mettre en évidence des freins à l'utilisation notamment une gestuelle trop impliquante sur le premier prototype. Nous avons également décelé un réel stress à l'idée de laisser un smartphone dans une boite hermétique qui pouvait s'apparenter à de la nomophobie (peur d'être privé ou éloigné de son appareil).

préconisations DMC

Les pistes d'amélioration étaient nombreuses. Pour faire évoluer le produit rapidement, DMC a préconisé de réunir une équipe composée d'ingénieur, sociologue, designer pour travailler, lors de workshops, les points de tensions entre le scénario imaginé initialement et l'utilisateur. Tout le challenge est de créer du sens autour de l'innovation : la perception est essentielle pour l'acceptation de projets innovants. De plus, les métiers doivent travailler simultanément et non en séquentiel car un projet d'innovation est avant tout un dialogue d'expertises métiers pour résoudre les problèmes et lever les freins.

La fondatrice Marie-Anne Cloarec en parle...

" Notre objectif était de mieux comprendre les freins et objections à l’utilisation pour améliorer l’expérience utilisateur. Jessica a su analyser les besoins de l’étude afin de mettre en place une méthodologie efficace pour mettre en lumière certains aspects déterminants pour la suite du projet. Cette expérience a été passionnante, elle a permis d’intégrer l’utilisateur dans la conception du produit, et ce de manière fluide et pertinente. "